Projets au

           présent

LES DISEURS à Derborence. 

L'étincelle qui prélude au projet « Derborence » est le Concert Palmarès 2018 du 9eConcours international de piano de Fribourg, le 3 juin 2018. Premier prix du Concours (Degré 5) et Prix spécial pour l'œuvre imposée, la jeune pianiste valaisanne Vivien Heinzmann, alors âgée de 14 ans, y interprète Dèrborintzë, extrait de Trois images helvétiquesdu compositeur suisse Julien-François Zbinden, en présence de celui-ci. La rencontre de la jeune pianiste, virtuose exceptionnelle, et du plus que centenaire compositeur suisse contemporain - dont les oeuvres sont jouées dans le monde entier - est un moment d'une rare intensité.

L'occasion de réaliser les buts essentiels de notre association est ainsi toute trouvée, tout en rendant hommage, au travers de l'un de nos plus grands écrivains Charles-Ferdinand Ramuz, à un compositeur reconnu, Julien-François Zbinden, qui a animé la vie musicale et radiophonique de la Suisse Romande pendant plus de quarante ans, et dont la carrière exceptionnelle a été couronnée des plus hautes distinctions.

LES DISEURS aiment la diversité, les défis et le mélange des genres. Voici donc une aventure qui nous tient particulièrement à cœur, et qui offre la chance d'un "entremêlage" singulier entre musique et texte. Car ici – contrairement à d'autres prestations – leur symbiose s'impose dès l'origine du projet. Vivien Heinzmann interprétera l'ensemble de l'œuvre dont est tirée Dèrborintzë, à savoir Trois images helvétiques, opus 65 pour piano: In Grevyre (1982), Plaun la Greina (1975) et Dèrborintzë (1982).

Projetsfuturs

LES DISEURS et le Minotaure, de Friedrich Dürrenmatt, Musée romain de Vallon, dimanche 1er décembre (reprise en 2020)

Les dix heures des DISEURS: marathon de lecture à Nuithonie, Villars-sur-Glâne: dix heures, dix thèmes (collaboration avec d’autres lecteurs), 2020

Contactez nous

Les Diseurs - info@lesdiseurs.com

© 2019 Les Diseurs 

  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon